Questions Fréquemment Posées

Une urgence dentaire peut se produire à tout moment. Et, lorsqu’elle survient, recevoir des soins professionnels est nécessaire.
Cela peut être :
ne dent cassée suite à une chute ou un coup,
Un abcès dentaire,
Une couronne expulsée,
Une pulpite…

On peut dans un premier temps, commencer par prendre des médicaments pour soulager la douleur. Ces derniers permettent de patienter parfois quelques heures avant de se rendre chez un dentiste en urgence.

Pour la plupart des gens une visite chaque 6 mois est suffisante mais, le nombre de visites annuelles dépend des besoins particuliers de chaque patient. Certaines personnes, par exemple ceux avec des problèmes parodontaux (maladie des gencives), peuvent nécessiter des visites plus rapprochées.
Il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal aux dents avant de faire un examen. L’examen de routine permet de prévenir les problèmes et donne la possibilité d’intervenir plus facilement et à coût moindre.

Les dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer, elles peuvent se carier, favoriser les maladies de gencives et être perdues plus facilement.
Une mauvaise occlusion peut aussi accélérer l’usure des dents, la détérioration des gencives et engendrer des difficultés de mastication et d’élocution. Elle peut causer des maux de tête et des douleurs à l’articulation de la mâchoire.
La santé buccale est importante. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Le traitement orthodontique sera souvent moins coûteux que les frais dentaires complexes engendrés par la détérioration de la dentition.

Vous trouvez que vos dents sont devenues plus foncées et cela vous préoccupe?
Il existe plusieurs solutions pour blanchir vos dents sans les abîmer.

> Le blanchiment dentaire au peroxyde de carbamide
Le chirurgien-dentiste prépare ou fait préparer par un prothésiste une gouttière thermoformée sur la base d’une empreinte prise sur le patient. Elle est donc fabriquée sur mesure. Puis le traitement se passe à la maison. En général, on porte les gouttières avec le gel éclaircissant durant 2 semaines. Vous êtes accompagné par votre dentiste au long du processus.

> Le blanchiment interne
Cela consiste à déposer un produit à base de peroxyde d’hydrogène à l'intérieur d'une dent dévitalisée et à le laisser agir pendant deux à trois semaines. La dentine s’éclaircit progressivement. Deux à trois séances sont nécessaires pour retrouver la couleur d’origine de la dent.
Le résultat dure une dizaine d’années.

> Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des petites coques très fines en céramique qui sont posées sur le devant des dents.